top of page
Rechercher

Horsenality - analyser le comportement de son cheval

Dernière mise à jour : 8 mars 2019


L'Horsenality est une étude accessible à tous, permettant de mieux cerner la personnalité de son cheval et de travailler en conséquence. Equi-Mag vous a préparé un article regroupant témoignages et explications sur cette méthode révolutionnaire.



Un homme de cheval et ses méthodes - Pat Parelli :


Quand quelqu'un nous souffle "chuchoteur", nous pensons de suite à Pat Parelli, ce comportementaliste équin réputé dans le monde grâce à ses nombreuses méthodes

d'éducation du cheval, mais aussi du cavalier.

Cet homme de cheval né en Californie est aujourd'hui âgé de 64 ans. Plongé dans le monde équestre dès son enfance, il aura acquis beaucoup d’expérience en terme de respect de l'animal.

Principalement connu pour la méthode "PNH" (Parelli Natural Horsemanship), Pat Parelli doit sa renommée à de nombreuses conférences et interventions permettant de transmettre ses méthodes.



La méthode parelli et les sept jeux :


La méthode Parelli s'organise autour de sept exercices structurés et progressifs, appelés "les sept jeux de Parelli". La méthode "Parelli Natural Horsemanship" commence, en premier lieu, à pied, pour instaurer des bases de confiance et de respect mutuels.

Le chuchoteur a mis en place dix niveaux, (du "Partenariat" à "l'Unité Suprême"); lui même se situe environ au cinquième niveau.

Les sept jeux, une fois acquis à pied, peuvent être combinés entre eux et utilisés à cheval. Le but final est d'avoir un cheval en confiance, répondant parfaitement à toutes les demandes du cavalier (jambes, mains et voix).

Cependant, La méthode "PNH" n'est pas uniquement constituée des "Sept Jeux de Parelli", mais est une méthode d'équitation à part entière, comprenant l'éducation du cheval, de son débourrage jusqu'au dressage approfondi de l'équidé.

Concentrons-nous sur l'Horsenality, cette fameuse étude ayant tout à fait sa place dans la méthode Parelli.



Horsenality - L'étude du cheval pour tous :


L'étude de l'Horsenality se base sur un tableau rond, ou chaque case correspond à un caractère spécifique, plus ou moins accentué chez le cheval. Cette étude permet, au sens d'Equi-Mag, de cerner plus facilement la personnalité de son équidé et de travailler en conséquence.

Que vous soyez propriétaire, demi-pensionnaire ou même cavalier de club, à partir du moment où vous connaissez un minimum votre monture, à pied mais aussi bien à cheval, vous pouvez facilement faire cette expérience.

Le tableau est composé de quatre parties, les unes s'emboitant dans les autres ; en haut "Extraverti", en bas "Introverti", à gauche "Cerveau gauche" et à droite, "Cerveau droit".

En premier lieu, cochez les cases représentant le caractère de votre cheval, si vous considérez ce trait de la personnalité de "Léger" à "Extrême". Prendre du recul sur cette première étape vous permettra déjà de prendre conscience des principales caractéristiques de votre cheval.


Selon les résultats obtenus, vous vous apercevrez que les croix représentant votre cheval sont plus ou moins amassées au même endroit, vous pourrez donc attribuer un style de personnalité à votre compagnon. Chaque caractère possède des qualités, et chaque partie du tableau est représentée par des traits de caractère tels que "Dominant", "Se précipite", "Émotionnel" et "Lent".



ANALYSE dES RESULTATs.



Cerveau gauche extraverti


Le cheval LBE (Left Brain Extravert) se traduit par un comportement espiègle, dominant et volontaire.

Cependant, il s'ennuie rapidement et a besoin de diversité dans les exercices qu'on lui propose. Il a une grande confiance en lui, et peut devenir agressif lorsqu'il prend le dessus.

Ainsi, privilégiez des séances plutôt courtes, variées et intéressantes, lui permettant au mieux de s'épanouir dans l'exercice, comme dans un jeu.



Cerveau gauche introverti


Le cheval LBI (Left Brain Introvert) se caractérise par un comportement lent et désintéressé. Il ne se met au travail que si quelque chose l'attend au bout, il est donc très utile de travailler à la récompense et aux encouragements avec lui.

Comme il exprime facilement son désaccord, il se sert de sa lenteur pour contredire les demandes de l'humain.

Avec un cheval cerveau gauche introverti, essayez toujours de lui en demander moins que ce qu'il est capable de faire, et gratifiez le de caresses et d'encouragements.



Cerveau droit extraverti


Les chevaux RBE (Right Brain Extrovert) ont une forte tendance à paniquer et à fuir d'une manière instinctive, comme s'ils étaient toujours une proie dans la nature.

Ces équidés, très émotionnels, sont constamment sur l’œil et ont une nature très craintive.

Ils ont besoin de se sentir rassurés, tant par leur environnement que par leur cavalier.

Les chevaux cerveau droit extraverti sont très énergiques, et ont par conséquent besoin d'un cavalier calme, réagissant rapidement et sachant le canaliser.

Avec ce type de cheval, essayez d'instaurer une routine le mettant en confiance et de beaucoup travailler sur des transitions pas - trot -pas .



Cerveau droit introverti


Les chevaux RBI (Right Brain Introvert) ont une nature relativement timide, de ce fait, faites preuve de patience et de compréhension ! Ces équidés ont ce besoin constant d'être rassurés et mis en confiance tant bien par leurs cavaliers que par leur environnement. Travailler avec ce type de cheval est une habitude à prendre, et créer un lien de confiance est primordial. Essayez toujours de suggérer plutôt que d'obliger, exercez de légères pressions sur la longe sans jamais garder un contact trop permanent.





Et vous, de quel type est votre cheval ?





Un grand merci à Deepette la Vedette (@deepette.la.vedette sur instagram), qui a gentiment accepté qu' Equi-Mag utilise ses photos.

 
 
 

Comments


bottom of page