Des étriers révolutionnaires ? - Revue sur les Flex-On
- Equi-Mag (Lili-Rose)
- 2 juil. 2018
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars 2019
Aujourd'hui dans Equi-Mag, venez découvrir un étrier haut de gamme, l'étrier Flex-On. Véritable bijou de technologie, il est conçu pour réduire au maximum les chocs endurés par le cavalier et sa monture. Ammorti, sécurité, accroche, service après vente, nettoyage, personalisation ? Equi-Mag est allé enquêter pour vous et répond à toutes vos questions sur ces étriers révolutionnaires.

Des étriers qui se démarquent:

Sur Internet, il n'est pas rare de trouver la comparaison de deux étriers: les Flex-On et les Compositi Reflex, tout deux connus pour leurs propriétées amortissantes.
Mais pour Equi-Mag, ces deux étriers sont incomparables.
En effet, les Reflex de chez Compositi sont de bons étriers : ils possèdent un large plancher favorisant le confort et une bonne descente de jambe graçe à un léger amorti "basculant" le talon vers le bas. Cependant, les étriers Flex-On ont une réelle avancée technologique par rapport aux étriers classiques, ils sont donc incomparables, car tous dans différentes gammes de prix.
Par rapport aux Flex-On, on pourrait alors comparer les Free-Jump, qui sont des étriers dans le même ordre de qualité. (En effet, cet article devait à la base être une comparaison ou bien "battle" des Flex-On et des Free-Jump. Bien qu'Equi-Mag tenta le plus possible de rester objectif, les seuls points qui justifiaient le prix des Free-Jump étaient l'ésthétisme , la position de l'oeil de l'étrier et, à faible dose, la sécurité (à ce compte là, il vaut mieux directement investir dans des étriers à élastiques)).
Equi-Mag est allé chercher pour vous des informations inédites directement trouvé avec l'entreprise pour vous concocter un article mettant en avant les divers qualités des Flex-On sans pour autant vous en cacher les quelques petits défauts.
Histoire et Concept ?

Les étriers Flex-On sont nées en 2011 et conçu par un couple passionné d'équitation, voulant allier technologie, confort du cavalier, estéthisme et confort pour le dos du cheval.
Ils ont été créer pour répondre aux besoins corporels du cavalier (courbatures, scolyose, douleurs aux adducteurs, absorbtion de trop grosses quantités de chocs)...
Pour remédier à ces multiples problèmes, Flex-On à mis en place un système d'élastomères en dessous du plancher, véritable particularité des Flex-On, permettant une réelle absorbtion des chocs et une diminution apparente des secousses ressenties dans les genoux et les chevilles du cavalier.

Focus ; Les élastomères:

Les élastomères sont les petites parties colorées de en dessous du plancher des étriers Flex-On.
Les plus réputés sont ceux de la gamme "Green Composite", qui ont une forme assez sphérique et apportant une touche de couleur.
Les élastomères permettent l’absorption des chocs et deviennent donc un véritable bonheur pour nos articulations. Ils apportent un réel confort grâce à leur combinaison avec un plancher large.

Les différentes gammes et modèles d'étriers:
Chez Flex-On, l'étrier le plus connu et dont nous nous sommes principalement utilisé pour vous illustrer les précédents articles est l'étrier de la gamme "Green Composite". En revanche, il n'est pas le seul modèle d'étrier Flex-On et encore moins le premier à être né. Nous vous présentons donc dans ce paragraphe les différents modèles adaptés à la discipline pratiqué, le poids, l’amorti souhaité pour vous aider à mieux faire votre choix (Si vous le souhaitez bien sûr :)
La gamme aluminium "pro" :

Cet étrier est le premier à être né.
Il est principalement constitué d'un aluminium utilisé en aéronautique, permettant la legertée de ce modèle.
Le cadre ne peut-être changé qu'en trois couleurs assez sobre.
Les élastomères sont aux quatre coins du plancher, ils ont une forme cylindrique et sont assez petit.

Cet étrier est entièrement usiné dans la masse, ce qui lui garantit une résistance exceptionnelle.
Touts les types et les combinaisons de plateau possibles sont disponibles avec cet étrier à part le plateau "Endurance".
Cet étrier est commercialisé, au prix le plus bas et sans aucune option de personnalisation, à 289 euros.
Cliquez-ici pour personnaliser vos étriers "Aluminium": http://www.flex-on.fr/fr/boutique/etriers
La gamme "Green Composite" :

Les étriers "Green Composite" sont surement les plus réputés de chez Flex-On. En effet, ils s'adressent à une plus large cible de cavaliers.
Visuellement, c'est un étrier très équilibré avec ses différentes parties en plastique qui sont renforcées par la partie aluminium du plancher.
Les élastomères ont une forme plus arrondie, ils sont moins discrets et il y en à deux, qui, contrairement à ceux des étriers aluminium, sont beaucoup plus imposants, ce qui rend l'étrier Green Composite vraiment unique.
Touts les planchers sont compatibles avec cet étrier: c'est le seul à pouvoir accueillir le plateau "Endurance".
Son nom "Green Composite" (Composition verte) vient du fait que cet étrier soit conçu à partir d'une matière polyamide bio-sourcée, et d'une armature en aluminium pour renforcer la partie plastique.
De plus, si vous commandez vous-même votre étrier Flex-On, vous pourrez le personnaliser de A à Z. En effet, il existe une infinité de choix et de combinaisons possible (8 couleurs de cadre disponible, 7 types de plateau différents, 13 couleurs d'élastomères et une cinquantaine de stickers (petite partie aimantée et interchangeable en haut de l'étrier)).
Cliquez-ici pour personnaliser vos étriers "Green Composite": http://www.flex-on.fr/fr/boutique/etriers-green-composite
Les étriers "Junior" :

Les étriers Flex-On "Junior" sont les mêmes que les "Green Composite" au niveau du design, de la matière et de la technologie. Ces étriers ont spécialement été conçu pour des enfants. Ils sont adaptés au poids, à la taille et à la pointure du jeune cavalier.
Les couleurs disponibles pour le cadre sont aussi (en plus des couleurs basiques) très "flashy" (vert menthe, turquoise, rose bonbon...), ce qui leur donnent un aspect très "enfantin". Vous pouvez également les personnaliser à l'infini, seul le changement du sticker sera payant.
Ils sont commercialisés, sur leur site officiel, au prix de 129 euros.
Cliquez ici pour personnaliser vos étriers "Junior":http://www.flex-on.fr/fr/boutique/etriers-junior
Les étriers "Hunter" :
L'étrier Hunter est une nouveauté Flex-On.
Comme son nom l'indique, cet étrier à spécialement été conçu pour la pratique du Hunter.
Il possède un seul grand élastomère en dessous du plancher, disponible en 6 couleurs.
Le cadre est plus grand et avec une forme plus "carrée", s'apparentant un peu à ceux des étriers Aluminium. Une seule couleur de cadre est disponible, gris alu.
Cet étrier ne peut accueillir ni le plancher "mixte", ni le plancher "endurance".
Vous pouvez seulement personnaliser l'option sur le plancher (Ultra-Gripp) et aucun sticker ne sera disponible, celui de base sera attribué (noir avec le "On" de Flex-On de la couleur de votre élastomère.)
Il sont commercialisés sur le site officiel de Flex-On, à 289 euros.
Cliquez-ici pour personnaliser vos étriers "Hunter": http://www.flex-on.fr/fr/boutique/etriers-hunter
Les différents types de planchers :
Chaque étrier (de basse ou haute qualité) est équipé d'un plancher (endroit ou repose le pied).
La plupart des planchers étriers de club sont souvent plat et fin, en caoutchouc blanc.
Ils ne permettent ni une bonne descente de jambe, ni confort, ni une bonne accroche.
Nous pouvons déjà remédier en quelques points à ce problème avec des étriers plutôt "bon marché", les étriers "Reflex" de chez Compositi. Leur large plancher permet un confort incomparable aux étriers classiques, et l’adhérence du pied au plancher est assez satisfaisante grâce au petits picots et strilles en caoutchouc.
Néanmoins, la diversité n'est pas la particularité de ces planchers : Tous plats, aucune option de "personnalisation".
C'est pour cela que les Flex-On deviennent très intéressants.
Tout d'abord, n'oublions pas que les élastomères permettent un véritable confort pour nos articulations.
De plus, touts les planchers sont larges, permettant un meilleur équilibre du cavalier, une meilleure position globale de la jambe et une accroche du pied augmentée.
Cependant, les bienfaits du planchers des Flex-On ne s'arrêtent pas là :
En effet, il existe plusieurs sorte de planchers, tous compatibles avec la gamme "Green Composite":
Les plus réputés de chez Flex-On sont les planchers "Mixte", unique grâce à leur double inclinaison, ils permettent une utilisation pour touts niveaux et toutes disciplines.

Le plancher incliné est principalement utilisé pour le saut et le dressage. Ils permettent une descente de jambe naturelle.

Le plancher plat, qui est un plancher basique

Le plancher endurance, qui est spécialement conçu pour apporter au cavalier trois points d'appuis principaux pour permettre une décontraction optimale des articulations. Il est équipé d'un système d'accroche spécifique.

L'option Ultra-Gripp:

L'option "Ultra-Gripp" est adaptable sur touts les types de plancher.
Ce sont de petits picots de fer disposés sur le plancher qui permettent une accroche hors-norme ! (Impossible que vous perdiez vos étriers sur l'avant dernier obstacle du barrage 😂).
Ils sont malheureusement rajouté aux étriers pour le prix de 20 euros, mais pour Equi-Mag, ils font vraiment part entière de l'étrier.
Et la personalisation ?!
Pour faire notre choix final entre deux étriers, la personnalisation est aussi un point important. Bien que seulement esthétique, elle permet de créer un étrier vraiment unique et à part.
Les Flex-On ayant déjà un design plutôt futuriste, vous pouvez les assortir à votre nouvel ensemble fraichement acheté; Il vous suffit de choisir en magasin, sur internet ou dans un salon un nouvel insert (petite partie en haut de l'étrier). Il y en à pour tout les goûts; argenté, pailleté, en cuir, carbone, crocodile...
Vous pouvez également changer la couleur des élastomères et du cadre (voir présentation de chaque modèle).
Vous pouvez trouver certain modèles personnalisés en magasin, mais le plus simple est de les configurer vous-même sur le site MyFlex-On.
Pour conclure, Equi-Mag pense que les flex-on font part d'un réel bon investissement, surtout pour les personnes souhaitant fixer leur bas de jambe et réduire les chocs endurés dans les genoux.
Les seuls défauts trouvés sont l'ajout d'une somme pour obtenir l'option Ultra-Gripp au prix déjà élevé, Et la sécurité, n'étant pas réellement présente.

En espérant que cet article vous aura éclairer, Equi-Mag vous dit à bientôt dans un prochain article !

Comments