Horsealot 2.0 ; Le succès d'une communauté
- Equi-Mag (Lili-Rose)
- 25 août 2018
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mars 2019
Être cavalier, c'est aussi être passionné. Et toute passion se doit d'être partagée.
C’est très rapidement que Horsealot s’est imposé comme la communauté centrale pour les amoureux de sports équestres du monde entier, avec plus de 200 000 membres de 32 pays.
Equi-Mag est parti à la rencontre de sa fondatrice, Alexandra Martel, à l'occasion de la sortie, il y a maintenant plus d'un mois, de la version 2.0 très attendue du réseau social à l’esprit unique.

Horsealot, c'est quoi ?
Horsealot, c'est avant tout un réseau social, sur lequel chacun peut s’inspirer du regard des autres sur le cheval, qu’ils soient cavaliers investis, ou tout simplement passionnés par le lifestyle équestre. Il permet de communiquer avec des passionnés du monde entier, et de discuter avec des pros, amateurs, artisans, artistes et de partager leurs points de vue.
AM: "Je ressentais le besoin d’échanger avec de nouveaux cavaliers, surtout à l’étranger, pour partager et m’inspirer de leur expérience. Je crois que notre passion est le moteur principal pour former notre personnalité au fil de notre vie, et que le fait de la partager permet de l’inspirer à évoluer. Il n’existait pas de point central en ligne qui permette de connecter les cavaliers un peu partout dans le monde, dans un esprit bienveillant, lifestyle et avec une vraie qualité technique. J’ai aussi toujours été passionnée par les application sociales, c’est de là qu’est partie l’idée d’apporter ma propre contribution au milieu du cheval."
Alexandra Martel (AM), CEO and foundator of Horsealot
Horsealot est aussi un support très avantageux pour les marques (laboratoires,
événements, selliers...), qui peuvent échanger avec les membres du réseau et les conseiller sur tous sujets.
AM: "Les professionnels du milieu (les marques, n.d.l.r) ont besoin de nouveaux supports pour être en contact direct avec une audience qualifiée de cavaliers investis et internationaux, et pour les toucher de manière plus efficace. Les conseils qu’ils donnent permettent de montrer l’expertise de la marque, d’éduquer sur leurs produits, et de favoriser un échange bienveillant et positif avec une audience de clients potentiels."
Comment Horsealot est-il organisé ?

Les fonctionnalités de Horsealot 2.0 permettent de donner une nouvelle dimension à l'application, en l’ouvrant un peu plus au monde extérieur, et donc aussi aux personnes sensibles à l’univers équestre sans pour autant être cavalières.
"In the eyes of", par exemple, est un concept qui partage le regard d'une personnalité publique sur le cheval, qu’elle soit passionnée ou simplement intriguée par l’animal. L’acteur Alex Lutz n’en est pas moins le parrain, mais beaucoup de businessmen, artistes ou célébrités se sont déjà prêtés au jeu.
"Meet Riders" est une autre fonctionnalité toute récente de l'application, elle permet des rencontres et des discussions avec d'autres membres.
AM: " Meet Riders était une demande forte de nos membres, nous voulions leur permettre de faire connaissance de manière plus personnelle, et leur donner la possibilité de rencontrer les cavaliers autour d’eux. C’est une fonctionnalité très sociale, dans la lignée de tout ce que nous faisons depuis les débuts de Horsealot."
ET les questions ?

La coeur de Horsealot est de pouvoir poser et répondre à des questions sur tous sujets, avec les autres cavaliers membres du réseau, mais aussi avec les nombreux professionnels présents (cavaliers olympiques, journalistes, vétérinaires, influenceurs...).
Equi-Mag a posé plusieurs questions, chacune concernant des sujets différents (problèmes, exercices, polémiques, matériel, ASK) pour pouvoir se forger un avis qualitatif vis-à-vis de l'application.
Principale qualité de Horsealot, le "professionnalisme" des réponses, quel que soit le niveau du cavalier. Certes, les réponses mettent parfois un peu de temps à arriver, mais celles-ci sont vraiment complètes, avec de l'expérience, du vécu et du respect, ce qui apporte donc cet esprit de bienveillance fort qui règne au sein de la communauté.
AM: "Georgina, notre community manager, est le point central dans la communauté pour guider les utilisateurs et s’assurer que l’esprit des échanges correspond à nos valeurs, et donc, à celles de nos membres. Le plus important dans une communauté est le noyau dur des premiers utilisateurs et la manière dont on grandit autour. Cet esprit de bienveillance a toujours été unique depuis les débuts de Horsealot, nos membres veulent l’entretenir et il correspond à leur personnalité. Cela nous rend donc la tâche plus facile pour entretenir cette flamme. Les nouveaux utilisateurs se sentent vite intégrés dans cet esprit et suivent par conséquent le mouvement."
Personnel, ambassadeurs et Top Users

Horsealot, c'est aussi l'histoire d'Alexandra Martel, cavalière de jumping passionnée par les applications sociales.
Elle a débuté l'équitation à l'âge de 8 ans, et évolue sans cesse en accédant au haut-niveau à seulement 16 ans. Elle fût accompagnée et coachée par Jean-Marc Nicolas, et actuellement par Olivier Guillon.
Quelques années plus tard, après un passage à Stanford et s’être passionnée par le milieu de la tech, elle devient la fondatrice et CEO de Horsealot.
AM: "Au commencement, mes principales attentes d'horsealot étaient d’apporter au milieu du cheval autant que ce qu’il m’avait apporté, en lui donnant la possibilité d’être plus ouvert et d’intégrer le partage au centre de la vision que chaque cavalier a sur le cheval à travers le monde."

Alexandra ne s'est pas lancée seule dans cette aventure... Elle s'est entourée d’une équipe qui s'est bien agrandie, et de cavaliers olympiques en ambassadeurs.
AM: "Les débuts étaient pendant ma première année d’université, je travaillais en parallèle sur Horsealot. Je trouvais très frustrant de ne pas pouvoir mettre tous les jetons sur la table et me lancer pour de bond dans ma vie d'entrepreneur, le challenge m’excitait, je voulais faire les choses à 100% et suis très compétitrice. J’ai donc arrêté l’université, et ai constitué une équipe, nous nous sommes installés dans les bureaux il y a 3 ans maintenant. Le shift a donc été progressif."
Mais au fait, qui sont-ils ?

En plus des membres de l’équipe, de Lillie Keenan à Karim Laghouag, les ambassadeurs ont pour rôle de porter haut les couleurs de Horsealot, tout en accueillant avec bienveillance les nouveaux utilisateurs.
AM: "Chaque membre de notre équipe est passionné par quelque chose, que ce soit le cheval, la tech ou encore le fitness. Je pense que c’est important pour une personne d’avoir un drive dans la vie, quel qu’il soit, même s’il change avec le temps. Cela montre une résilience, une sensibilité et une authenticité dans ses choix. Concernant nos ambassadeurs, ils ont chacun été choisis pour leur volonté de faire évoluer le milieu vers plus de partage, et de rendre plus accessible les connaissances du haut niveau. Que ce soit Karen, Alexandra, Lillie, Karim ou Olivier, cavaliers olympiques ou en devenir, ils passent du temps à partager sur Horsealot les backstages de leur système. Ils ont aussi une vraie sensibilité au cheval, un côté lifestyle, et c’est ce qu’on recherchait."

L’application ayant immédiatement connu un vrai succès, Horsealot à créer un système pour valoriser les membres les plus sérieux, les plus actifs, répondant avec pertinence et professionnalisme aux questions de cavaliers de tous niveaux et de tous horizons.
L'enseigne "Top Users" se présente sous forme d'un flot sur sa photo de profil et permet de repérer les personnes de confiance s'investissant personnellement sur l'application et pour le bien-être de la communauté.
AM: "Les retours ont toujours été géniaux, on ressentait déjà la bienveillance, l’authenticité et la sensibilité de nos membres à l’idée de se connecter avec les autres cavaliers, et surtout leur volonté de nous aider pour ça. Ils ont été le point central pour développer Horsealot avec leurs nombreux feedbacks, appels et cafés au bureau (même quand les premières versions de Horsealot, avec le recul, étaient une catastrophe ! ). Cet esprit de bienveillance a toujours été propre à Horsealot et je pense que c’est ce qui participe à la valeur de la communauté."
Pour finir, Equi-Mag vous laisse avec une série de vidéos tournées par Horsealot, ‘A Day in the Life of’, qui dévoile une journée de la vie de célébrités ayant un lien particulier avec le cheval. De la fille du Boss Jessica Springsteen, à la Miss Golden Globe Mavis Spencer, en passant par Karl Cook, vous pouvez plonger dans l’univers unique de la communauté.
www.horsealot.com/en/a-day-in-the-life-of
Rejoindre Horsealot :
https://www.horsealot.com/questions/trending

En conclusion, Equi-Mag pense que Horsealot est une excellente plateforme pour échanger du contenu équestre et lifestyle avec des cavaliers de tous horizons.
Horsealot rapproche les passionnés, les marques et les cavaliers professionnels.
Notons également l’accueil très chaleureux que Horsealot a réservé à Equi-Mag, correspondant parfaitement à l'image de la bienveillance qui découle de leur application.

Comments